Qui sommes nous ?

association des amis du musée de
fourvière

L’Association des Amis du Musée de Fourvière, créée en 1987, a trouvé un nouveau dynamisme à partir de 2005. Forte de nombreux adhérents fidèles et passionnés, elle s’engage activement dans la préservation et la promotion de notre précieux patrimoine religieux.

Les objectifs

Elle a pour objectif d’aider au développement du musée et de contribuer à sa notoriété, en faisant mieux connaître ses collections auprès d’un public large, averti ou non, en facilitant les relations entre le musée et les personnes, chercheurs ou amateurs, qui s’intéressent au patrimoine et à l’art religieux et en contribuant, à la mesure de ses moyens, à l’enrichissement et à la préservation des collections du musée.

Les adhérents

Forte de nombreux adhérents fidèles et passionnés, et grâce aux cotisations et dons de ses membres, elle contribue à la préservation, à la conservation et à la visibilité d’un précieux patrimoine.

Les actions

L’Association a ainsi contribué à l’acquisition de nombreuses œuvres présentant un grand intérêt pour les collections du musée, à la restauration de statues, d’icônes, d’ex-voto, d’un épitaphion, de modelo, au financement de l’édition de catalogues, etc…

Elle a financé la numérisation des collections du musée et la création d’un support numérique permettant de voir les œuvres du musée et du Trésor en trois dimensions et en mouvement.

Elle propose aussi des visites, des sorties culturelles, des conférences.

Le souci d'informer

Animée par un souci d’informer ses adhérents, l’Association publie La Lettre des Amis du musée de Fourvière qui rend compte fidèlement des activités de l’Association, des manifestations organisées par le musée, des prêts d’œuvres à des musées qui le sollicitent.

Comité d'honneur

• Christiane Rancé, Membre de l’Académie catholique de France
  • Laurent Stefanini, ambassadeur de France auprès du Prince souverain de Monaco (ancien ambassadeur à l’UNESCO)
  • Dominique Fernandez, de l’Académie française