Musée de Fourvière.

Musée de Fourvière.

Le Musée de Fourvière présente trois types d’objets : ceux illustrant la piété lyonnaise : ex voto, médailles, images, gravures. S’y ajoute une importante collection d’orfèvrerie sacrée et de vêtements liturgiques qui témoigne de l’activité artistique et artisanale de la ville aux XIXe et XXe siècles. Enfin, des œuvres faisant référence à la construction de la basilique actuelle (1872-1940) et qui permettent d’en comprendre le symbolisme : modèles de plâtre, dessins et maquettes des vitraux et des mosaïques. Le Musée fondé en 1927 a été entièrement remanié par le président Jacques Tournier en 2005 puis a pris un véritable essor grâce au soutien et à la conviction du président Jean Dominique Durand depuis 2003.

L’objet d’art religieux appartient, comme toute œuvre, au patrimoine commun mais c’est aussi un témoin de la spiritualité de l’artiste et du donateur. Le Musée possède de nombreuses œuvres du grand orfèvre Armand-Calliat, homme profondément croyant qui s’est impliqué dans son art au point de donner à ses œuvres une dimension mystique.

Grâce aux expositions qui sont organisées chaque année, le musée permet au public de découvrir l’art religieux contemporain, c’est ainsi que nous avons présenté en 2011 l’œuvre liturgique de Goudji qui a renouvelé le regard de l’orfèvre contemporain sur la vaisselle liturgique ; en 2012, le peintre Arcabas. Le patrimoine historique n’est pas négligé en 2007 L’Arménie sacrée, dans le cadre de l’année de l’Arménie (Arménie, mon amie). Le patrimoine sacré de l’Alentejo en 2009 ; les sculptures de l’Oural dans le cadre de l’année d’amitié France-Russie en 2010 puis la peinture sud_américaine post-colombienne. Depuis sa réouverture le Musée a présenté une importante exposition consacrée à Pauline Jaricot et acturelle l’œuvre du maitre verrier Marcoville.

Le Musée de Fourvière appartient à la Fondation Fourvière qui le gère et en assume le poids financier. Par son activité culturelle, le Musée soutient la pastorale proposée par le sanctuaire. C’est un lieu de mémoire et de catéchèse qui s’inscrit dans le paysage ecclésial du diocèse. La politique culturelle qu’il développe s’appuie sur les enseignements du Saint-Siège et particulièrement sur les directives et les conseils prodigués par la Commission pontificale pour les Biens culturels de l’Eglise, relayés à Lyon par notre archevêque.

ASSOCIATION DES AMIS DU MUSÉE DE FOURVIÈRE

Catégories

Tags

Recherche

Autres articles

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *