MUSÉES D’ART RELIGIEUX ET TRÉSORS D’EGLISE.

MUSÉES D’ART RELIGIEUX ET TRÉSORS D’EGLISE.

Le Musée d’art religieux est un lieu abritant, présentant et expliquant les œuvres d’art en lien avec la Foi chrétienne, le culte public ou privé rendu à Dieu par les diverses communautés chrétiennes ainsi que la vie et l’histoire de l’Eglise et des églises locales. Le Trésor se démarque du musée par le fait qu’il participe de manière plus visible à la pastorale du lieu où il est conservé. C’est un établissement muséal à part entière, géré selon les lois et les principes qui président à la conservation et à la valorisation des objets d’art et de culture. Ce type d’établissement doit être considéré d’un double point de vue : un point de vue ecclésial et un point de vue séculier. Du point de vue ecclésial, Jean Paul II définit en 1981 le musée d’art sacré non pas comme un dépôt d’objets morts mais comme l’occasion d’une étude et d’un approfondissement de l’histoire de l’Eglise locale et de la piété populaire. En 1983, en s’adressant au personnel des Musées du Vatican, il souligne que la visite des musées peut être l’occasion d’un premier contact avec le message chrétien et qu’il ne faut pas négliger cette dimension évangélisatrice de l’art sacré présenté au public. La Lettre « la fonction pastorale des Musées ecclésiastiques » publiée par la Commission pontificale pour les Biens culturels de l’Eglise, le 15 août 1991 et fait désormais référence. A la lumière de ces exigences, Le Trésor ecclésiastique ou le Musée d’art religieux est vécu, au sein de la communauté ecclésiale, comme un lieu de catéchèse, un lieu de cohésion ecclésiale et un lieu d’apostolat.

Le Musée d’art religieux est un lieu de cohésion ecclésiale. En consolidant leur culture ecclésiastique et leur connaissance de l’histoire de leur Eglise, il permet aux chrétiens de mieux connaître leurs racines et leur patrimoine. C’est aussi un lieu de la pastorale de la mémoire. Il permet aux chrétiens d’approfondir le message évangélique au sein de leur communauté, en comprenant ceux qui les ont précédés dans la foi. Il est aussi un lieu d’intercommunion.

L’institution n’appartient pas aux seuls chrétiens ; elle a une place à tenir dans le paysage culturel national. Les chrétiens se doivent de servir leurs compatriotes en partageant la culture qui leur est propre. Dans une nation héritière de seize siècles de christianisme comme la France, les liens religion/ histoire nationale sont multiples. Ce sont ces liens, quelques fois antagonistes, qui ont tissé la Nation et ont marqué durablement notre pays. On ne peut pas considérer l’histoire nationale sans référence à la vie de l ’Eglise autour, avec ou contre le pouvoir et avec ses multiples implications socio-politiques. Le Musée d’art religieux respecte les convictions de tous les visiteurs. Il n’entend pas convaincre mais mettre à disposition ce patrimoine et éventuellement permettre au visiteur un cheminement intérieur personnel par la confrontation avec l’œuvre d’art.

ASSOCIATION DES AMIS DU MUSÉE DE FOURVIÈRE

Catégories

Tags

Recherche

Autres articles

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *